La version gratuite est-elle réellement gratuite? Y a-t-il des limitations?

Oui, c'est gratuit. Les seules limitations sont en terme de nombre d'utilisateurs (10) et de nombre de tests (1000) ce qui devrait suffire pour les petites entreprises et les projets pilotes. Les versions commerciales n'ont évidemment aucune limitation, comportent bien plus de fonctionnalités et incluent le support et les mise-a-jours gratuites/illimitées.


Pourquoi la version gratuite est-elle gratuite?

Nous croyons au modèle où un programme est gratuit afin que les étudiants, les startups, les micro-entreprises puissent l'utiliser sans aucun frais. Les entreprises qui ont besoin de fonctions plus professionnelles et qui se soucient du support et de la disponibilité peuvent acheter la Licence commerciale de XQual.
XQual gagne aussi de l'argent en fournissant des services et de la publicité sur les copies "non supportées". Cela nous permet de maintenir un bon travail.


J'ai trouvé un bug, où puis-je le soumettre?

Les bugs peuvent être rapportés grâce au forum dédié. La communauté peut répondre à vos questions et vous aider. Si vous achetez une Licence Commerciale, vous pourrez directement contacter support@xqual.com pour obtenir une réponse rapide et/ou un traitement du bug.
En tout cas, s'il vous plaît activer les traces et transmettez les, indiquez la version que vous utilisez, et le système d'exploitation client. C'est aussi une bonne idée de vérifier d'abord l'intégrité de votre base de données en cliquant sur le menu Tools > Check database integrity


Comment puis-je obtenir le journal de XStudio?

Avec la version autonome de XStudio (ou tout autre exécutable), au lieu d'exécuter xstudio.exe vous pouvez lancer xstudio_console.exe. Une fenêtre DOS va s'ouvrir et afficher les traces.
Augmenter la taille de la mémoire tampon de l'écran(Properties > Layout > Screen Buffer Size > Height = 9999) de la fenêtre est une bonne idée car la valeur par défaut est assez petite.


Avec le pack web , vous devez activer la console Java pour voir le journal:
Mais la taille de la mémoire tampon d'écran est également assez petite et il est conseillé d'activer le traçage de sorte qu'un fichier de trace est créé automatiquement pour vous .
Pour activer les traces:
Settings > Control Panel > Java > Advanced > Debugging > Enable tracing
Settings > Control Panel > Java > Advanced > Java Console > Show console





Note: Le fichier de trace sera généré dans:
Windows XP:%HOME%\Application Data\Sun\Java\Deployment\log 
Windows 7/Vista:%APPDATA%\..\LocalLow\Sun\Java\Deployment\log 
Windows XP:%HOME%/.java/deployment/log 
Le nom du fichier généré est similaire à javaws1287369374028910351.trace.


J'ai Vista et je ne peux pas lancer XStudio, quel est le problème?

A partir de Vista, les programmes ne sont plus autorisés à écrire dans Program Files. Si un programme tente d'écrire n'importe où dans Program Files, une erreur, accès refusé, se produit. Malheureusement, XStudio y écrit toutes ses données (i.e. xstudio.conf ou bugtracking.conf).

Il existe 3 façons de contourner cela:
  • 1) Utiliser le pack Web: cela évite toute sorte de problème car il n'y a pas d'installation à faire côté client
  • 2) Installer XStudio sur un dossier sans limitation de sécurité (i.e. C:\Users\<your account>)
  • 3) Désactiver les fonctionnalités de sécurité de Vista. Il faut pour cela désactiver l'UAC du système. Pour ce faire, procédez comme suit:

    • Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Comptes d'utilisateurs et protection des utilisateurs
    • Cliquez sur Comptes d'utilisateurs
    • Cliquez sur contrôle des comptes d'utilisateurs, off
    • Clickez sur OK
    • Lorsque vous y êtes invité, redémarrez l'ordinateur (les changements affecteront tous les utilisateurs de l'ordinateur)
    • Ré-installez XStudio

Si vous avez encore des problèmes pour lancer XStudio, copiez les fichiers xstudio.conf et bugtracking.conf dans:
C:\Users\<username>\AppData\Local\VirtualStore\Program Files\Xqual\Xstudio\bin\


XStudio fonctionne bien dans sa version autonome, cependant je ne peux pas le faire marcher depuis le web. Qu'est ce que je fais mal?

Si la version autonome fonctionne bien, cela signifie que xstudio.conf est correcte. Toutefois, plusieurs choses peuvent être vérifiées avant d'aller au déploiement web:
  • La première chose à vérifier est si votre parfeu vous autorise à vous connecter au port 3306 de votre serveur. Pour vérifier ça, vous pouver lancer PortQryV2. (il s'agit d'un scanner de port gratuit fournit par Microsoft) avec la ligne de commande suivante PortQry.exe -n <server name or IP address> -e 3306. Si votre parfeu est correctement configuré vous devriz obtenir une trace similaire à:

    c:\PortQryV2>PortQry.exe -n 176.58.90.219 -e 3306
    Querying target system called:
    176.58.90.219
    Attempting to resolve IP address to a name...
    IP address resolved to xqual7.xqual.com
    querying...
    TCP port 3306 (unknown service): LISTENING
    


    Vous pouvez aussi utiliser la commande telnet <server name or IP address> 3306. Si vous obtenez une sortie de caractères aléatoire alors votre parefeu est correctement configuré.
  • A partir de l'installation autonome, assurez-vous que vous utilisez un nom réel ou une adresse IP pour le paramètre database_server. Ne pas utiliser localhost
  • Vérifiez dans le fichier xstudio.jnlp que vous n'utilisez pas localhost mais bien le même nom/adresse IP que l'attribut codebase
  • Vérifiez que vous n'avez pas d'espace de début ou de fin supplémentaire dans les valeurs du paramètre dans xstudio.conf
  • Ensuite, si la version autonome fonctionne bien (vous pouvez lancer XStudio, connectez-vous et utilisez le), vous pouvez:
    • Copier xstudio.conf sur votre installation du serveur web (écrasez celui par défaut dans le répertoire bin)
    • Copiez le pilote JDBC que vous utilisez dans la version autonome sur le serveur web (dans le repertoire bin/jdbc ).


  • Celà peut être du à un paquet corrompu (par example à cause d'un problème de réseau pendant le téléchargement initial) donc vous pouvez vider complêtement le cache Java afin de forcer le système à retélécharger tous les packages:
    Settings > Control Panel > Java > Advanced > Temp Files > Show
    Dans "Applications", selectionnez toutes les instances XStudio, supprimez les
    Dans "Resources", selectionnez tout et supprimez
    Redémarrez XStudio normalement...
  • Dans certains cas, cela peut être dû à des problèmes de DNS. Bien sur la meilleur solution est de corriger les problèmes de DNS mais une solution de contournement consiste à insérer le nom d'hôte dans le fichier /etc/hosts (sur linux) ou %systemroot%\system32\drivers\etc\hosts
  • (sur Windows).

  • Cela peut aussi être dû à un problème de réseau. Il est parfois nécessaire de changer les paramètres réseau du client Java:
    Settings > Control Panel > Java > General > Network Settings.
    Il peut être nécessaire de sélectionner Direct Connection au lieu de Use Browser Settings et vice-versa. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de régler manuellement les paramètres de proxy de l'entreprise.
  • Si vos ordinateurs client n'ont pas beaucoup de RAM, vous pouvez réduire la taille maximale des tas dans la configuration JNLP du server.
    Editez xstudio.jnlp et diminuez la valeur max-heap-size. C'est-à-dire max-heap-size="512m".
  • Sur certains ordinateurs, JNLP peut préférer utiliser le stack IPv4 pour communiquer avec le server. Vous pouvez essayer d'éditer xstudio.jnlp et définir java.net.preferIPv4Stack comme true. i.e. votrs paramètre j2se peut ressembler à: j2se version="1.7" href="http://java.sun.com/products/autodl/j2se" java-vm args="-Djava.net.preferIPv4Stack=true".
  • Vous pouvez aussi essayer de désinstaller puis réinstaller votre JRE depuis http://www.java.com


Les instructions relatives à xstudio.conf sont aussi valables pour bugtracking.conf.


J'obtiens une erreur quand je lance XStudio sur Linux, quel est le problème?

Vous avez besoin d'une permission pour écrire des fichiers dans le bin et dans les dossiers d'exportation. Le plus simple est de lancer XStudio en tant que root.


Dans ma campagne, tous les tests sont ignorés (non exécutés), quel est le problème?

Vous devez configurer tous vos tests comme implémentés. Pendant l'exécution, seuls les tests implémentés sont exécutés.


XStudio n'est pas encore localisé pour ma langue

C'est très simple de localiser XStudio. Ajouter une localisation personnalisée est une procédure assez simple. Elle est décrite ici.


Pourquoi j'ai "#### Java Web Start Error" au démarrage?

Cela signifie que vous avez mis à jour votre pack Web et écrasé vos nouveaux fichiers de configuration (vierge) avec les anciens. La plupart du temps ça marche, mais lorsque de nouveaux paramètres sont ajoutés dans une version, ils sont alors écrasés également or le système en a besoin. Réinstallez correctement le pack Web, lancez un client à partir de votre navigateur, éditez le fichier de configuration en utilisant le GUI, enregistrez le fichier configuration et copiez-le dans l'installation du pack web.


Le "skin" de l'interface graphique est bizarre sur mon système. Comment puis-je résoudre ce problème?

XStudio est une application java qui applique automatiquement à son GUI l'aspect retourné par votre système d'exploitation. Néanmoins, sur certains GUI exotiques (souvent basés sur linux), le "skin" résultant peut sembler "étrange". Dans ce cas, vous pouvez imposer à XStudio d'utiliser l'aspect de la cross-platform. Pour les clients importants linux, ajoutez l'option suivante à l'interpréteur Java:

-Dswing.systemlaf=com.sun.javax.swing.plaf.metal.CrossPlatformLookAndFeel

Si vous utilisez le pack Web, vous pouvez ajouter l'entrée suivante sous le nœud resources du fichier xstudio.jnlp:

<property name="swing.systemlaf" value="com.sun.javax.swing.plaf.metal.CrossPlatformLookAndFeel"/>


Quand j'utilise le pack web, mon proprietary launcher n'apparaît pas dans la liste déroulante...

Si vous utilisez la version autonome, XStudio peut trouver lui-même les launchers disponibles localement sur le disque. Cependant, si vous utilisez le pack web vous devez fournir la liste des launchers dans le fichier bin/launchers/launchers.xml



Depuis que j'ai mis à jour XStudio, mon launcher se bloque ou se comporte bizarrement. Pourquoi?

Les launchers doivent être compilés en utilisant le SDK fournit avec la version du running XStudio. Quand vous mettez à jour XStudio, vous aurez très probablement besoin de recompiler votre launcher(s) personnalisé(s) en utilisant le nouveau SDK (même si les sources ne sont pas modifiées) car il peut y avoir incompatibilté des symboles internes.



J'ai sur ma base de données: "(max = 255); Use BLOB or TEXT instead""

Vous utilisez une ancienne version de MySql. Vous devez vous mettre à niveau avec la dernière version.



J'obtiens une exception java.lang.IlegalArgumentexception: Null input buffer. Qu'est ce que j'ai mal fait?

Cela signifie que vous avez probablement modifié manuellement les fichiers xstudio.conf ou bug-tracking.conf et inclus les mots de passe en texte brut. C'est important de ne JAMAIS éditer manuellement ces fichiers, de même tous les champs de mots de passe doivent être cryptés par XStudio. Si vous éditez manuellement un mot de passe, vous altérez le fichier complet et le rendez illisible pour XStudio.


Pour revenir à une situation normale, éditez manuellement le fichier (oui, c'est une exception!) et donnez la valeur suivante à tous les mots de passe manuellement édités: 0102030405060708A1A2A3A4A5A6A7A8. Bien sûr, cela correspond à un mot de passe erroné, mais cela rendra de nouveau le fichier de configuration valide et XStudio vous permettra de le modifier plus tard grâce à son GUI.


En utilisant le pack web, un classpath invalide est rapporté pour le pilote jdbc!

Cela signifie probablement que votre réseau local requiert l'utilisation d'un proxy.
Vous pouvez l'activer à partir du panneau de configuration Java: Settings > Control Panel > Java > General > Network Settings


Plusieurs de mes tests ne sont pas exécutés avec le message "Skipped (dependencies)". Qu'est-ce que cela signifie?

Il y a 2 possibilités:
  • Un test qui est parent de nombreux tests échoués et que vous avez configuré avec l'option "Si un test parent a le statut échoué: Définir les test enfants comme non exécutés"
  • Un test qui est parent de plusieurs tests terminés avec le statut inconnu et que vous avez configuré avec l'option "Si un test parent a le statut inconnu: définir les tests enfants comme non exécutés"
Vous pouvez trouver ces paramètres de configuration dans Campaign session > Configuration.


Je ne peux pas créer de configuration pour ma session

Vous avez probablement oublié de définir un launcher pour les catégories d'hébergement des tests dans votre session.


Beaucoup de tests sont ignorés/non exécutés. Pourquoi?

Il y a plusieurs causes possibles:
  • Certains tests manuels sont définis comme "non écrit"
  • Certains tests automatisés sont définis comme "non développés"
  • Un test parent de plusieurs tests qui ont échoué et dont vous avez selectionné l'option: Si un test parent a le statut échoué: Définir les test enfants comme non exécutés (réglage disponible dans Session > Configuration)
  • Un test qui est parent de plusieurs tests terminés avec le statut "inconnu" et que vous avez configuré avec l'option: Si un test parent a le statut inconnu: définir les tests enfants comme non exécutés



J'ai juste compilé mon propre launcher mais il n'apparaît pas dans le menu déroulant

Il y a plusieurs causes possibles:
  • Vous utilisez un client autonome: vous n'avez probablement pas copié le .jar et le .xml de votre propre launcher dans le dossier launchers
  • Vous utilisez le pack web: vous devez vous assurer que les fichiers .jar et .xml de votre propre launcher sont copiés sur le serveur dans le dossier launchers.
    De plus, vous devez ajouter votre launcher au fichier launchers.xml situé sur le server.



Je ne peux pas télécharger de fichiers supérieurs à 1MByte. Pourquoi?

Les configurations par défaut de MySql empêchent le téléchargement de fichiers supérieurs à 1MByte.
Pour y remédier, éditez ce fichier my.ini et ajoutez les paramètres de configuration max_allowed_packet=100M dans la section [mysqld].


Où sont mes pièces jointes téléchargées?

Lorsque vous cliquez sur download ou download and lock, les fichiers sont téléchargés dans votre répertoire temporaire du système. Sur windows, il est souvent localisé dans C:\Documents and Settings\<your account>\Local Settings\Temp\ (C'est spécifié dans %TEMP% ou %TMP%)


Comment puis-je connecter directement les besoins avec les tests?

Il n'est pas possible de relier directement les besoins avec les tests. Le chemin est: besoin <-> spécification <-> test. Cependant, il y a une astuce simple si vous ne souhaitez pas traiter les spécifications. L'astuce est de créer et de relier automatiquement une spécification à chaque besoin:
  • Sélectionnez un dossier dans l'arbre des besoins
  • Cliquez sur le bouton "Générer des spécifications"
Pour chaque besoin figurant dans le dossier, une spécification sera créée et reliée 1-1. La seule chose qu'il vous reste à faire est de lier les spécifications (donc les besoins) aux tests en utilisant la méthode standard.


Je ne peux lancer XStudio qu'à partir du serveur hébergeant MySQL!

Il s'agit d'un problème de configuration de MySql.
La raison est que vous utilisez probablement l'utilisateur root pour vous connecter à MySQL (par défaut, MySQL permet au root de se connecter localement). Vous devez créer un nouvel utilisateur dédié ayant la permission de se connecter depuis n'importe quel emplacement distant ( et seulement à la base de données xstudio_db ).
  • Lancez l'outil MySQL Administrator sur le système hébergeant le serveur de base de données
  • Sélectionnez l'option User Administration
  • Faites un clic droit dans le coin inférieur gauche de la fenêtre et sélectionnez Add new user
  • Vous pouvez vérifier que le nom temporaire de l'utilisateur est "New user@any host"
  • Entrez les références de ce nouvel utilisateur: nom=xstudio et mot de passe=xstudiopwd
  • Sélectionnez l'onglet Schema privilege
  • Cliquez sur l'élément de base de données xstudio_db et accordez tous les droits à cet utilisateur en cliquant <<
  • Validez et fermez l'outil MySQL Administrator
  • Redémarrez XStudio depuis l'hébergeur distant et indiquez les nouvelles références utilisateur xstudio dans la boîte de dialogue des paramètres de connexion


Si vous souhaitez continuer d'utiliser l'utilisateur root (ce n'est pas recommandé), vous pouvez résoudre le problème en suivant les étapes suivantes:
  • Lancez l'outil MySQL Administrator sur le système hébergeant le serveur de base de données
  • Sélectionnez l'option User Administration
  • Faites un clic droit sur l'utilisateur root et sélecionnez Add Host
  • Ajoutez le nom de l'hébergeur ou l'adresse IP de l'hébergeur distant auquel vous souhaitez autoriser les connections
  • Validez et fermez l'outil MySQL Administrator
Une fois que le root a les privilèges appropriés pour se connecter depuis l'hébergeur spécifié, il est possible de connecter le client MySQL Administrator au server de base de données



Mon driver JDBC n'est pas reconnu sur MacOSX

Le driver jdbc doit être copié dans <Install dir>/xstudio.app/Contents/Resources/Java/bin/jdbc.


Pourquoi je ne peux pas générer de rapports avec le pack web?

Vous utilisez probablement un fichier dézippé qui dézippe le pack mais aussi le zip inclus dans le zip. La pack web contient un fichier export.zip qui DOIT être laissé zippé.


Les performances du server MySql se dégradent avec le temps. Y à-t-il un moyen d'arranger cela?

Selon vos configurations, vous devrez peut-être peaufiner votre serveur MySql pour de meilleures performances et une meilleure évolutivité.
C'est une bonne idée de lancer l'Assistant de configuration de l'instance du serveur MySQL (livré avec MySql) et de suivre les instructions. Cela permettra de définir les meilleurs réglages pour votre configuration.


De plus/Alternativement, vous pouvez définir manuellement quelques paramètres (dans my.ini) comme:
[mysqld]
max_connections=256 (peut être augmenté si besoin)
query_cache_size=20000000 (ce qui signifie 20MBytes)
thread_cache_size=32
innodb_buffer_pool_size=128M (<75% de la RAM totale adressable sur le serveur de base de données dédié)
innodb_thread_concurrency=32



Depuis mysql admin dans les variables de démarrage >> innodb >> augmenter la taille de la memoire à 30MBytes dans les variables de démarrage >> general parameters >> memory usage >> KEY BUFFER à 64Bytes


Pourquoi je ne peux pas me connecter au serveur?

Si votre réseau utilise un proxy pour se connecter à internet, vous devez l'installer aussi pour Java:
Control Panel > Java > General > Network settings


Pourquoi aprés avoir mis à jour puis rollbacké, je ne peux plus voir la version original de mon xstudio web?

Le cache Java en est la cause. Vous devez effacer le cache: Settings > Control Panel > Java > General > Temporary files > Display et effacer toutes les instances de XQual Studio.


Comment éviter l'erreur "Incorrect arguments to mysqld_stmt_execute"?

Cette erreur est probablement dû à un bug dans le driver SQL que vous utilisez. De nombreux bugs ont été signalés sur jConnector à ce sujet. Mettez à jour la dernière version de jConnector. Cela résoudra ce problème.

Y à-t-il un moyen d'accélérer le temps de démarrage de XStudio?

Oui. Si vous avez un grand nombre de tests / cas de test, et que vous utilisez les procédures de test, vous pouvez désactiver la fonctionnalité d'autocompletion des plan de test (dans les paramètres). Cela accélérera considérablement le temps de démarrage.

Pourquoi ne puis-je pas connecter mon client à windows7?

Par défaut, le pare-feu intégré de Windows7 empêche de passer par le port 3306. Pour résoudre ce problème, personnalisez les paramètres du pare-feu ou désactivez le.

Pourquoi ai-je une exception quand j'essaie d'ouvrir un bug JIRA?

Le proxy Apache doit être interdit ce qui bloque la communication avec le serveur web JIRA.

Pourquoi ai-je parfois une erreur 1040?

Cela signifie que votre serveur MySQL refuse les nouvelles connexions. Vous pouvez augmenter le nombre maximal de connexions simultanées acceptées par MySQL (dans my.ini):
[mysqld]
max_connections=1000 (peut être augmenté si nécéssaire)

Pourquoi mon client est si lent à démarrer?

Le paramètre de configuration "testplan auto-completion" doit être activé!
La fonction d'auto-completion nécessite d'indexer toutes les étapes déjà utilisées ce qui est une tâche très fastidieuse. Cela fonctionne très bien avec une petite base de données, mais si vous avez une base de données importante, il n'est pas conseillé de laisser cette fonction active.

Certaines lignes sont affichées dans XStudio alors qu'elles n'existent plus dans ma base de données Oracle. Pourquoi?

Il peut y avoir plusieurs explications mais dans tout les cas vous devez effacer le cache de Oracle:
alter system flush buffer_cache; alter system flush shared_pool; sur la tablespace de droite et c'est réglé. Bien sûr, vous pouvez sécuriser vos données de communication MySql en utilisant le cryptage SSL sur votre serveur MySQL.

J'ai des erreurs signalées avec utf8mb4, quel est le problème avec mon serveur MySQL?

Il n'y a pas de problème avec votre serveur MySql. Il suffit de downgrader votre Connector/J à la version 5.1.12 et votre problème sera réglé. Vous pouvez trouver cette version dans notre dépôt.

J'obtiens FailedDownloadException quand je tente de lancer XStudio!

Cela signifie que vous ne pouvez pas télécharger les ressources nécessaires pour lancer XStudio.
Si votre serveur apache et votre serveur MySQL sont hébergés sur le même ordinateur, vérifiez que vous avez la même IP @ ou le même nom dans:
  • l'URL sur lequel vous naviguez
  • xstudio.jnlp
  • xstudio.conf
Essayez d'éviter d'utiliser localhost ou 127.0.0.1 qui sont souvent source de confusion.

Le service MySQL s'arrête automatiquement. Qu'est-ce que cela signifie?

Regardez votre journal mysql.err.
Si vous y trouvez l'énoncé Database page corruption on disk cela signifie que certaines pages dans la tablespace Innodb ont été corrompues. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela comme un bug dans votre hardware (i.e. disque dur), un bug du driver, un bug du kernel, une panne de courant et même quelques bugs rares MySQL.

Plus d'informations à ce sujet ici:
Récupération des tables innodb MySql

J'ai perdu mon mot de passe admin et je n'ai pas d'autre compte avec des droits d'administration. Comment puis-je récupérer mon mot de passe?

Vous ne pouvez pas le faire à partir d'XStudio (heureusement sinon ce serait une faille importante dans la sécurité!).
Vous devez demander à votre administrateur de base de données de mettre à jour manuellement la colonne user_password de l'utilisateur admin dans la table table_user avec les valeurs:
984F1197F84B21DDA2A631F72F9D082501B4FA1AA3798DC420A26ADE0B8792504325EBD701.
Cette procédure restaure le mot de passe admin par défaut: password.

XStudio est utilisé à partir de plusieurs sites distants, comment puis-je améliorer les performances?

Lorsque plusieurs sites accèdent au même serveur physique MySql, les sites distants peuvent rencontrer des problèmes de performances.

Pour résoudre cela, les bases de données peuvent être configurées de manière à avoir plusieurs serveurs synchronisés/répliqués de manière à ce que chaque site accde à son propre serveur local mais bénéficie aussi de tous les chagements effectués par les autres bases connectées.

J'utilise le pack Web, comment puis-je lancer automatiquement au démarrage XStudio ou XAgent?

C'est une bonne idée d'utiliser le pack web car il vous garantit d'être toujours à jour. La première chose à noter est que vous pouvez créer un raccourci (par exemple sur votre bureau ou dans la barre de lancement rapide) vers XStudio ou vers la version web de XStudio à partir du panneau de commande (view temporary file > install shortcut).

Vous pouvez également utiliser cette ligne de commande:
<Java Install Folder>/bin/javaws.exe -localfile -J-Djnlp.application.href=http://<server>:<port>/XSTUDIO/bin/xstudio.jnlp (il en va de même pour xagent.jnlp)

Les notifications par email ne fonctionnent pas. Quel est le problème?

Vous devez vérifier les paramètres de configuration de votre messagerie. Vous pouvez les configurer depuis le menu.
Nous avons également observé que pour certaines versions spécifiques d'antivirus, les notifications étaient bloquées.

J'otiens une exeption ClassDefNotFoundException. Que cela signifie t-il?

Vous avez probablement mis à jour sans suivre les indications de la documentation. Vous avez vraissemblablement restoré vos anciens .jnlp (ou .php) par dessus les nouveaux après la mis à jour.
Vous ne devez jamais écraser les nouvelles versions de .jnlp avec d'anciennes versions car cela peut cacher des modifications structurelles indispensables. Ce que vous devez faire: faire la mise à jour puis éditer simplement le .jnlp pour modifier l'attribut codebase (que vous pouvez récupérer de vos backups si vous ne vous en souvenez plus).

SQLException: The user specified as a definer ('root'@'%') does not exist

Celà est du au fait que l'utilisateur qui a initialement créé les datas dans la base a été effacé (dans ce cas 'root'). Vous devez simplement recréer l'utilisateur.

Exceptions during connections

Si vous obtenez une exception du type:
java.lang.RuntimeException: java.lang.NullPointerException at com.mysql.jdbc.JDBC4Connection$1$1.run(JDBC4Connection.java:106) Caused by: java.lang.NullPointerException at com.mysql.jdbc.ConnectionImpl.abortInternal(ConnectionImpl.java:1240) ... C'est probablement du à votre driver JDBC. Utilisez simplement le Client Java MariaDB! Ce driver est juste excellent, fonctionne parfaitement avec les bases MySql et a de meilleurs performances que le connecteur MySql natif. Ce client est fournit par défaut dans tous les packages XStudio.

max_connections reached! What does it mean?

Si vous obtenez une exception mentionnant "exceeded the ‘max_connections’ resource" cela signifie que votre serveur MySql ou MariaDB est configuré avec un nombre maximum de requêtes par heure trop bas.
Vous pouvez changer cela en exécutant ces commandes: use mysql update user set max_connections = 0 where user = 'xstudio'; flush privileges;

Je ne trouve pas le fichier xstudio_measured_integrity.dat ? où se trouve t-il ?

Ca dépend de votre OS. Le mieux est d'activer les traces puis de lancer une vérification d'intégrité à partir du menu de l'application (Tools > Check database integrity).
Quand le process de vérification d'intégrité est terminé, vérifier les traces pour voir où est sauvé le fichier xstudio_measured_integrity.dat:
...
{00:00:08.617} [thread utils  ]  theoretical database description nb characters: 75740
{00:00:08.617} [thread utils ] destination folder: C:\Users\Paul\AppData\Local\Temp {00:00:08.627} [write file ] writing in once in xstudio_measured_integrity.dat...
{00:00:08.627} [write file ] setting write file to xstudio_measured_integrity.dat... {00:00:08.627} [write file ] deleting file C:\Users\Paul\AppData\Local\Temp\ xstudio_measured_integrity.dat... {00:00:08.627} [write file ] writing in file C:\Users\Paul\AppData\Local\Temp\ xstudio_measured_integrity.dat... {00:00:08.627} [thread utils ] generated measured integrity file: C:\Users\Paul\AppData\Local\Temp\ xstudio_measured_integrity.dat {00:00:08.627} [thread utils ] sending email about integrity... {00:00:08.627} #thread # constructing thread... ...

J'ai déployé la VM mais les backups automatiques semblent ne pas fonctionner

Il semble qu'un update de MySQL ait corrompu les authorisations associées au compte xstdudio dans une version spécifique de la VM.
au final, l'utilisateur xstudio ne peut plius se connecter à partir de localhost ce qui empêche le fonctionnement correct des backups automatiques.


Pour régler le problème, connectez vous à l'interface webmin de la VM (https://<ipaddr>:12321), ouvrez le module MySQL Database Server (à partir du menu: Servers > MySQL Server Database) et effectuez les opérations suivantes:


  1. A partir du module User Permissions, efffacez l'utilisateur xstudio
  2. Re-créez l'utilisateur xstudio avec les réglages suivants:




  3. Ouvrez le module database permissions et ajoutez les permissions suivantes:




  4. Redémarrez MySql en exécutant la commande suivante service mysql restart à partir d'un terminal.


Cela devrait régler le problème et vos backups devraient de nouveau se faire automatiquement.

Je ne peux plus démarrer XStudio. J'obtiens l'erreur "Application blocked for security - Certificate has been revoked"

Fin 2014, notre fournisseur de certificat historique (TrustCenter Gmbh) a completement cessé ses activités et a revoqué ses propres certificats. Ainsi, bien que notre certificat soit toujours valide, la chaine complète de vérification est devenue non-trustée et XStudio a été bloqué si vous utilisez les réglages de sécurité Java par défaut.

Nous avons pris immédiatement l'action d'acheter un autre certificat de signature (d'un autre fournisseur - GlobalSign) et avons livrés en urgence une version 2.2sp4 qui corrige le problème.


Vous DEVEZ mettre en jour votre serveur en XStudio 2.2sp4 pour pouvoir démarrer XStudio depuis votre navigateur.


Si vous ne souhaitez pas metre à jour, vous pouvez contourner le problème en changeant les reglages de Java pour vérifier uniquement le certificat du publisher (le notre) et pas la chaine de vérification complète:




Ce problème survient uniquement si vous lancez XStudio à partir de votre navigateur. Comme deuxième solution de contournement temporaire vous pouvez donc également installer le client lourd sur vos postes et copier les fichiers *.conf du serveur dans le répertoire /bin.

Nous sommes désolés pour l'interruption de service !

Que faire lorsque l'on obtient l'erreur: "InnoDB: ERROR: the age of the last checkpoint is xxxxxxx"

Vous devez simplement mettre à jour votre fichier de configuration MySQL/MariaDB my.ini avec une valeur de innodb_log_file_size au moins 10 fois supérieure à la valeur de max_allowed_packet.
Par exemple, si vous avez max_allowed_packet=100M dans la section [mysqld], assurez vous d'avoir également innodb_log_file_size=1G.


How do I enable Java in my browser?

If you recently installed Java, you may need to restart your browser (close all browser windows and re-open), in order for the browser to recognize the installation.
In addition, make sure Java content in the browser is enabled through the Java Control Panel.

br/> Follow these instructions to enable Java though your Web browser. Internet Explorer
  • Click Tools and then Internet Options
  • Select the Security tab, and select the Custom Level button
  • Scroll down to Scripting of Java applets
  • Make sure the Enable radio button is checked
  • Click OK to save your preference

Chrome
  • Enter about:plugins in the search field.
  • In the Plug-ins list, look for Java and check whether Java is enabled (if the Disable link appears, Java is already enabled)
  • Click on the Enable link (if available)
  • (Optional) Check the Always allowed box to stop additional Chrome warnings when running Java content
WARNING: Starting with Chrome version 42 (released April 2015), Chrome has disabled the standard way in which browsers support plugins.
More information here.

Firefox
  • Open the Firefox browser or restart it, if it is already running
  • From the Firefox menu, select Tools, then click the Add-ons option
  • In the Add-ons Manager window, select Plugins
  • Click Java (TM) Platform plugin (Windows) or Java Applet Plug-in (Mac OS X) to select it
  • Check that the option selected is Ask to Activate or Always Activate or on older Firefox versions, click on the Enable button (if the button says Disable, Java is already enabled)

Safari
  • Click on Safari and select Preferences
  • Choose the Security option
  • Select Allow Plug-ins, then click on Manage Website Settings
  • Click on the Java item, select an option (Ask, Allow or Allow Always) from the pulldown list When visiting other websites
  • Click Done, then close the Safari Preferences window

Opera 4.x and Up
  • Opera for Windows does not use Java, but an embedded version already inside the Opera Web browser.
  • Opera for other platforms may supports Java . Please consult your Opera platform documentation.
  • For further information, please review the following Opera Support article:
  • Support for Java software in Opera

When I delete some data in XStudio, my database doesn't get smaller. How to fix that?

By default, when you delete some data in a innodb table, the file hosting the data doesn't get smaller.
This is normal.

To get it smaller you need to "defragement" the file.
To do so, MySql (and other database server providers) provides some special commands.
For most of all the database server, the OPTIMIZE TABLE query can do it for you.
You need to run this on all the tables you want to optimize.
This can be executed from your standard Database server management console or even in a command line exactly like a stadard SQL query.

You can check your database provider's documentation for more details. For instance:


WARNING: If you MySql database server has not the innodb_file_per_table configuration parameter set, OPTIMIZE TABLE will not work and in this case the only way to optimize the database is to create an SQL dump of the whole database, empty the database and reload the dump.

This is actually what we advise as it's much simpler than treating each table separatly.

My XStudio seems broken and I see some "table full" messages in the console traces!

This means the database server is short in storage. Free up some space on the database server and everything will be back to normal.

I got a Javax.swing.plaf.synth.SynthComboBoxUI$SynthComboBoxRenderer Exception

You're probably running XStudio from a Linux computer on a distribution where Java look'n feel is missing an implementation for this class. You can just force using the cross-platform look'n feel to workaround the issue. In this case, you can enforce XStudio to use the cross-platform look and feel. On the fat client, add the following option to the command line:

--overrideLf javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel

If you're launching XStudio from a browser, you'll need to set this server-side in the xstudio.jnlp file.
<argument>--overrideLf</argument> <argument>javax.swing.plaf.metal.MetalLookAndFeel</argument> More details are available here.

What can I do if I have a table corrupted in MySql?

The symptom will be sql connection lost, mysql gone away or similar messages. To fix it, you can first try