Glossaire QA et test

Il y a souvent de la confusion et des malentendus dans les Tests.
C'est la raison pour laquelle un glossaire peut être intéressant.

Essai [Myers] Le but du test est de découvrir les erreurs. Le test est le processus de essayer de découvrir tous les défauts ou faiblesses imaginables dans un travail produit.
[ANSI]
(1) Le processus d'exploitation d'un système ou d'un composant sous conditions spécifiées, en observant ou en enregistrant les résultats, et en faisant un évaluation de certains aspects du système ou du composant.
(2) Le processus d'analyse d'un élément logiciel pour détecter le différences entre les conditions existantes et requises (c'est-à-dire les bogues) et d'évaluer les caractéristiques des éléments logiciels.

Glossaire de tous les types de tests

Type de test Définition
Développement [IEEE] Tests réalisés lors du développement d'un système ou d'un composant, généralement dans l'environnement de développement par le développeur. Contraste avec test d'acceptation, tests opérationnels.
  • Unit
  • Composant
[IEEE] Tests effectués pour vérifier la mise en œuvre de la conception pour un élément logiciel; par exemple, l'unité ou le module ; ou la collection de logiciels éléments.
[NIST] Test d'un module pour erreurs typographiques, syntaxiques et logiques, pour une mise en œuvre correcte de sa conception, et pour la satisfaction de ses exigences.
Fumée Les tests de fumée ne sont pas exhaustifs tester le logiciel, déterminer que les fonctions les plus cruciales d'un programme de travail, mais sans se soucier des détails les plus fins. le terme vient à les tests logiciels à partir d'un type similaire de tests matériels, en lequel l'appareil a réussi le test s'il n'a pas pris feu la première fois il était allumé.
Alpha [PressMan] Essais de réception effectués par le client dans un environnement sur le site du développeur. Le logiciel est utilisé par le client dans un cadre se rapprochant de l'environnement cible avec le développeur observant et enregistrant les erreurs et les problèmes d'utilisation.
Bêta [PressMan] Tests d'acceptation effectués par le client dans une application en direct de le logiciel, sur un ou plusieurs sites d'utilisateurs finaux, dans un environnement non contrôlé par le développeur.
System [IEEE] Le processus de test d'un système matériel et logiciel intégré pour vérifier que le système répond aux exigences spécifiées. de tels tests peut être menée à la fois dans l'environnement de développement et dans la cible environnement.
[C&A] Le test d'un système avant la livraison. Le test du système a pour but d'identifier défauts qui n'apparaîtront que lorsqu'un système complet sera assemblé. C'est-à-dire des défauts qui ne peuvent être attribués à des composants individuels ou l'interaction entre deux composants. Les tests du système incluent les tests de performance, de sécurité, de sensibilité de configuration, de démarrage et récupération des modes de défaillance.
  • Black-Box
  • Functional
  • Input/Output Driven
[BCS SIGIST]
(1) Test qui ignore le mécanisme interne ou structure d'un système ou d'un composant et se concentre sur les résultats générés en réponse aux entrées sélectionnées et aux conditions d'exécution.
(2) Tests effectués pour évaluer la conformité d'un système ou composant avec des exigences fonctionnelles spécifiées et résultats prévus correspondants. Contraste avec les tests boîte blanche.
Tests [ANSI] qui ignore le mécanisme interne d'un système ou d'un composant et se concentre sur les sorties générées en réponse à la sélection les entrées et les conditions d'exécution.
  • White-Box
  • Glass-Box
  • Structural
  • Logic-driven
[IEEE]
(1) Des tests prenant en compte le mécanisme interne [structure] d'un système ou d'un composant. Les types incluent les tests de branche, test de chemin, test de déclaration.
(2) Tests pour s'assurer que chaque énoncé de programme est fait pour exécuté pendant le test et que chaque instruction de programme exécute son fonction prévue.
[ANSI] Des tests qui prennent en compte compte du mécanisme interne d'un système ou d'un composant. Les types incluent test de branche, test de chemin, test d'instruction.
[GCSSDT] ???
Contraste avec les tests en boîte noire
L'intégration Une progression ordonnée des tests dans lequel des éléments logiciels, des éléments matériels ou les deux sont combinés et testés, pour évaluer leurs interactions, jusqu'à ce que l'ensemble du système ait été intégré.
Régression [NIST] Réexécution des cas de test qu'un programme a précédemment exécuté correctement afin de détecter les erreurs engendrées par les modifications ou corrections apportées au cours développement et maintenance de logiciels.
[BCS SIGIST] Retest d'un programme préalablement testé après modification pour s'assurer que les défauts n'ont pas été introduits ou découverts à la suite des modifications apportées.
Performance Functional testing conducted to évaluer la conformité d'un système ou d'un composant avec des exigences de performances.
Stress/Charge [IEEE] Tests effectués pour évaluer un système ou un composant à ou au-delà de la limites de ses exigences spécifiées.
[Beizer] Test dans lequel un système est soumis à des entrées ou à une charge irréaliste avec des ressources avec l'intention de le casser.
[ANSI] Tests effectués pour évaluer un système ou un composant aux limites ou au-delà de ses limites spécifiées conditions. Voir boudary test de valeur.
[Pressman] Les tests de résistance sont conçu pour confronter les programmes à des situations anormales. ... stress le test exécute un système d'une manière qui demande des ressources dans quantité, fréquence ou volume anormal. ... Essentiellement, le testeur tente de casser le programme.(p.652-653)
  • Négatif
  • Sale
[Beizer] Des tests qui englobent les limites supérieures et inférieures et les circonstances qui présentent le plus de chance de trouver des erreurs. Voir test de la valeur limite, tests d'effort. Tests visant à montrer que le logiciel ne fonctionne pas ; par exemple, la plupart tests efficaces.
Valeur limite [GCSSDT] La technique de test utilisant des valeurs d'entrée à, juste en dessous et juste au-dessus, les limites définies d'un domaine d'entrée ; et avec des valeurs d'entrée les sorties doivent être au niveau, juste en dessous et juste au-dessus des limites définies d'un domaine de sortie. Voir les tests de résistance.
Branche [NBS] Technique d'essai pour satisfaire les critères de couverture qui exigent que pour chaque point de décision, chaque branche possible (résultat) soit exécutée à moins une fois. Contraste avec le test de chemin, Test de déclaration.
Chemin Test pour satisfaire la couverture critères que chaque chemin logique à travers le programme soit testé. Souvent les chemins à travers le programme sont regroupés en un ensemble fini de classes. une chemin de chaque classe est ensuite testé. Contraste avec test de branche, test de déclaration.
Déclaration Test pour satisfaire le critère que chaque instruction d'un programme est exécutée au moins une fois pendant test du programme. Syn : couverture de la déclaration. Contraste avec test de branche, test de chemin.
Intelligent [Beizer] Les tests basés sur la théorie ou l'expérience devraient avoir un probabilité de détecter des classes de bogues spécifiées ; des tests destinés à types de bogues spécifiques.
  • Parallel
  • Oracle
Test d'une nouvelle ou d'une autre donnée système de traitement avec les mêmes données source que celles utilisées dans un autre système. L'autre système est considéré comme le standard de comparaison.
Opérationnel [ANSI] Tests effectués pour évaluer un système ou un composant dans son fonctionnement environnement.
Pénétration [NSA] La partie des tests de sécurité dans laquelle les évaluateurs tentent de contourner les fonctions de sécurité d'un système. Les évaluateurs peuvent être supposé utiliser toute la documentation de conception et de mise en œuvre du système, qui peut inclure des listes de code source du système, des manuels et des circuits diagrammes. Les évaluateurs travaillent sous les mêmes contraintes appliquées aux utilisateurs ordinaires.
[IETF] Les tests de pénétration peuvent être réalisée sous diverses contraintes et conditions. Cependant, pour un Évaluation TCSEC, les testeurs sont supposés avoir tous les systèmes de conception et documentation de mise en œuvre, y compris le code source, les manuels et schémas de circuit, et de travailler sous des contraintes plus grandes que celles appliqué aux utilisateurs ordinaires.
Acceptance Tests effectués pour déterminer Si un système satisfait ou non à ses critères d'acceptation et pour permettre au client de déterminer s'il accepte ou non le système. Contraste avec des tests de développement, des tests opérationnels.

Lexique générique

Terme Définition
Composants de test
Tester Une activité dans laquelle un système ou composant est exécuté dans des conditions spécifiées, les résultats sont observé ou enregistré et une évaluation est faite de certains aspects de la système ou composant
[XQual] Elément unitaire considéré pour tester. Un test comprend l'un des nombreux cas de test.
[ANSI]
(1) Une activité dans laquelle un système ou un composant est exécuté dans des conditions spécifiées, les résultats sont observés ou enregistrés et un l'évaluation porte sur un aspect du système ou d'un composant.
(2) Pour mener une activité comme en (1).
(3) Un ensemble d'un ou plusieurs cas de test.
(4) Un ensemble d'une ou plusieurs procédures de test.
(5) Un ensemble d'un ou plusieurs cas de test et procédures.
[Beizer] Les sous-tests sont regroupés en tests, qui doivent être exécutés comme un ensemble, généralement en raison du résultat d'un le sous-test est l'entrée ou la condition initiale pour le prochain sous-test dans le test. Les tests peuvent être exécutés indépendamment les uns des autres mais sont généralement défini sur la même base de données. (p.447)
Test Case Documentation specifying inputs, predicted results, and a set of execution conditions for a test item.
[XQual] A test case is a bunch of steps that lead to consider one "item" as successfully working.
[ANSI]
(1) A set of test inputs, execution conditions, and expected results developed for a particular objective, such as to exercise a particular program path or to verify compliance with a specific requirement [do178b?].
(2) Documentation specifying inputs, predicted results, and a set of execution conditions for a test item.
[C&A] A document describing a single test instance in terms of input data, test procedure, test execution environment and expected outcome. Test cases also reference test objectives such as verifying compliance with a particular requirement or execution of a particular program path.
Suite de tests
(1) Le processus d'exploitation d'un système ou d'un composant sous conditions spécifiées, en observant ou en enregistrant les résultats, et en faisant un évaluation de certains aspects du système ou du composant.
(2) Le processus d'analyse d'un élément logiciel pour détecter le les différences entre les conditions existantes et requises, c'est-à-dire les bogues et pour évaluer les caractéristiques des éléments logiciels.
[XQual] ensemble de tests organisés par l'opérateur de test.
[Beizer] Une suite de tests est un ensemble de tests connexes, généralement relatifs à un groupe de fonctionnalités ou de logiciels composant et généralement défini sur la même base de données. Les suites sont combinés en groupes.(p.448) Un groupe de tests avec un objectif commun et base de données, généralement exécuté en groupe.
Documents d'essai
Projet Planifier [NIST] Un document de gestion décrivant l'approche adoptée pour un projet. le le plan décrit généralement le travail à faire, les ressources requises, les méthodes à utiliser, la gestion de configuration et l'assurance qualité procédures à suivre, les échéanciers à respecter, le projet organisation, etc Projet dans ce contexte est un terme générique. additionner les projets peuvent également nécessiter des plans d'intégration, des plans de sécurité, des plans de test, plans d'assurance qualité, etc. Voir le plan de test
Plan de test [ANSI] Documentation spécifiant la portée, l'approche, les ressources et le calendrier des activités de test prévues. Il définit les éléments de test, les fonctionnalités à tester, les tâches de test, les responsabilités, les ressources nécessaires, et tout risque nécessitant une planification d'urgence.
Un document décrivant la portée, l'approche, les ressources et le calendrier de activités de test prévues. Il viole les éléments de test, les caractéristiques à testé, les tâches de test, qui sera de chaque tâche, et tous les risques nécessitant une planification d'urgence.
[BCS SIGIST] Un enregistrement du test processus de planification détaillant le degré d'indépendance du testeur, le test environnement, les techniques de conception de cas de test et la mesure de test techniques à utiliser et la justification de leur choix.
TestProcédure [ANSI]
(1) Instructions détaillées pour la configuration, l'exécution et évaluation des résultats pour un cas de test donné.
(2) Un document contenant un ensemble d'instructions associées comme en (1).
(3) Documentation spécifiant une séquence d'actions pour le exécution d'un test.
[NIST] Un document formel développé à partir d'un plan de test qui présente des instructions détaillées pour l'installation, fonctionnement et évaluation des résultats pour chaque essai défini.
[GCSSDT]???
Rapport d'essai [C&A]A document décrivant la conduite et les résultats des tests effectués pour un système ou un composant de système.
Un document qui résume le résultat des tests en termes d'items testé, résumé des résultats (par exemple, densité de défauts), efficacité de tests et leçons apprises.
[ANSI]Un document qui décrit le conduite et résultats des tests effectués pour un système ou composant.
Autres
Ad Hoc [COBUILD] Quelque chose qui est ad hoc ou qui est fait sur une base ad hoc se produit ou n'est fait que lorsque la situation le rend nécessaire ou souhaitable, plutôt que d'être arrangé à l'avance ou de faire partie d'un plan général.
Système En cours de test (SUT) [ATIS] Le vrai système ouvert dans lequel l'Implementation Under Test (IUT) réside.
Oracle
Fiabilité [PSS] La probabilité qu'un système donné remplisse correctement sa mission pour une période de temps spécifiée dans les conditions de fonctionnement attendues.
[CIGITAL] La fiabilité du logiciel est la probabilité que le logiciel fournisse un fonctionnement sans défaillance dans un environnement fixe pour un intervalle de temps fixe. Probabilité d'échec est la probabilité que le logiciel échoue à la prochaine entrée choisi. La fiabilité du logiciel est généralement mesurée par une unité de temps, alors que la probabilité de défaillance est généralement indépendante du temps. Ces deux mesures peuvent être facilement liées si vous connaissez la fréquence avec quelles entrées sont exécutées par unité de temps. Le temps moyen jusqu'à l'échec est le intervalle de temps moyen entre les pannes ; c'est aussi parfois appelé temps moyen avant échec.
Analyse
(1) Séparer en parties élémentaires ou principes de base afin de déterminer la nature de l'ensemble
(2) Un raisonnement montrant qu'un certain résultat est une conséquence des prémisses supposées.
[ANSI]
(3) L'investigation méthodique d'un problème, et la séparation du problème en unités connexes plus petites pour étude détaillée.
Anomalie [IEEE] Tout ce qui est observé dans la documentation ou le fonctionnement du logiciel qui s'écarte des attentes basées sur un logiciel préalablement vérifié produits ou documents de référence. Voir bug, défaut, erreur, exception, faute.
[COBUILD] Une anomalie est une règle ou pratique différente de ce qui est normal ou habituel, et qui est donc insatisfaisant.
[ANSI] Tout ce qui est observé dans le la documentation ou le fonctionnement du logiciel qui s'écarte des attentes sur la base de produits logiciels ou de documents de référence préalablement vérifiés.
Assertion [NIST] Une expression logique spécifiant un état de programme qui doit exister ou un ensemble de conditions que les variables du programme doivent satisfaire à un point pendant l'exécution du programme.
Référence [NIST] Une spécification ou un produit qui a été formellement examiné et approuvé sur, qui sert de base à un développement ultérieur, et qui peut être modifié uniquement par des procédures formelles de contrôle des modifications.
Lot [IEEE] Se rapportant à un système ou à un mode de fonctionnement dans lequel les entrées sont collectées et traitées en une seule fois, plutôt que d'être traitées comme ils arrivent, et un travail, une fois commencé, se termine sans entrée supplémentaire ou interaction de l'utilisateur. Contraste avec conversationnel, interactif, en ligne,temps réel.
Référence Une norme par rapport à laquelle des mesures ou des comparaisons peuvent être effectuées.
Bug [GCSSDT] Un défaut dans un programme qui provoque l'exécution du programme dans un manière involontaire ou imprévue. Voir : anomalie, défaut, erreur, exception, faute.
Certification [PSS] L'évaluation complète de la sécurité technique et non technique caractéristiques d'un AIS et d'autres garanties, prises à l'appui de la processus d'accréditation, qui établit dans quelle mesure un la conception et la mise en œuvre particulières répondent à un ensemble spécifié de exigences.
Code Réviser [IEEE] Une réunion au cours de laquelle le code logiciel est présenté au personnel du projet, gestionnaires, utilisateurs, clients ou autres parties intéressées pour commentaires ou approbation. Contraste avec audit de code, inspection de code, procédure pas à pas du code.
  • Normes de codage
  • Normes de développement
  • Normes de programmation
Procédures écrites décrivant conventions de style de codage [programmation] spécifiant les règles régissant le l'utilisation de constructions individuelles fournies par le langage de programmation, et les exigences de nommage, de formatage et de documentation qui empêchent erreurs de programmation, contrôlent la complexité et favorisent la compréhension des le code source.
Exhaustivité [NIST] La propriété que toutes les parties nécessaires de l'entité sont incluses. L'exhaustivité d'un produit est souvent utilisée pour exprimer le fait que tous les exigences ont été satisfaites par le produit.
Complexité [IEEE]
(1) Le degré auquel un système ou un composant a une conception ou une mise en œuvre difficile à comprendre et à vérifier.
(2) Se rapportant à l'un quelconque d'un ensemble de métriques basées sur la structure qui mesurent l'attribut en (1).
Flux de contrôle Schéma [IEEE] Un diagramme qui décrit l'ensemble de toutes les séquences possibles dans lesquelles les opérations peuvent être effectuées pendant l'exécution d'un système ou programme. Les types incluent un diagramme en boîte, un organigramme, une entrée-processus-sortie graphique, diagramme d'état. Contraste avec diagramme de flux de données.
correction [IEEE] Le degré auquel le logiciel est exempt de défauts dans sa spécification, conception et codage. Le degré auquel les logiciels, la documentation et les autres articles répondent aux exigences spécifiées. Le degré auquel le logiciel, documentation et autres éléments répondent aux besoins et attentes des utilisateurs, qu'ils soient spécifié ou non.
Crash [IEEE] La défaillance soudaine et complète d'un système ou d'un composant informatique.
  • Criticité
  • Sévérité
[IEEE] Le degré d'impact qu'une exigence, un module, une erreur, un défaut, une défaillance, ou autre élément a sur le développement ou le fonctionnement d'un système.
  • Corruption des données
  • Contamination des données
[ISO] Une violation de l'intégrité des données.
Validation des données [ISO]
(1) Un processus utilisé pour déterminer si les données sont inexactes, incomplète ou déraisonnable. Le processus peut inclure des contrôles de format, contrôles d'exhaustivité, tests clés de contrôle, contrôles de vraisemblance et limites chèques.
(2) La vérification de l'exactitude ou de la conformité des données avec les normes, règles et conventions applicables.
Code mort Instructions de code de programme qui peuvent ne jamais exécuter pendant le fonctionnement du programme. Un tel code peut résulter d'une mauvaise style de codage, ou peut être un artefact de versions précédentes ou de débogage efforts. Le code mort peut prêter à confusion et constitue une source potentielle de modifications logicielles erronées.
Débogage [Myers] Déterminer la nature exacte et l'emplacement d'une erreur de programme, et correction de l'erreur.
Défaut Non-conformité aux exigences. Voir anomalie, bogue, erreur, exception, faute, échec
DesignSpecification [NIST] Une spécification qui documente comment un système doit être construit. Il comprend généralement la structure du système ou des composants, les algorithmes, le contrôle logique, structures de données, ensemble de données [fichier] utiliser des informations, entrée/sortie formats, descriptions d'interface, etc. normes de conception, exigence.
Diagnostic [IEEE] Relatif à la détection et à l'isolement de défauts ou de pannes. Pour exemple, un message de diagnostic, un manuel de diagnostic.
Reprise après sinistre [RICE] La capacité ou le processus de restaurer et de rétablir le traitement en cas de sinistre.
Environnement [ANSI]
(1) Tout ce qui prend en charge un système ou la performance d'une fonction.
(2) Les conditions qui affectent les performances d'un système ou d'une fonction.
Erreur [ISO] Un écart entre une valeur calculée, observée ou mesurée ou condition et la valeur vraie, spécifiée ou théoriquement correcte ou état. Voir anomalie, bug, défaut, exception, faute.
[ANSI]
(1) La différence entre une valeur calculée, observée ou valeur ou condition mesurée et le vrai. spécifié, ou théoriquement valeur ou condition correcte.
(2) Une étape, un processus ou une définition de données incorrect. Aussi : faute.
(3) Un résultat incorrect. Aussi : échec.
(4) Une action humaine qui produit un résultat incorrect.Aussi : erreur.
[GCSSDT] ???
[Krsul] An error is a mistake made par un développeur. Il peut s'agir d'une erreur typographique, d'une erreur de spécifications, une mauvaise compréhension de ce que fait un sous-programme, et ainsi de suite (IEEE 1990). Une erreur peut entraîner un ou plusieurs défauts. Les défauts sont situé dans le texte du programme. Plus précisément, une faute est la différence entre un programme incorrect et la version correcte (IEEE 1990).
Évaluation [COBUILD] L'évaluation est une décision sur l'importance, la valeur ou la qualité de quelque chose, basé sur une étude minutieuse de ses bonnes et mauvaises caractéristiques.
[Critères communs] Évaluation d'un PP [Profil de protection], une ST [Cible de sécurité] ou une TOE [Cible de Évaluation], par rapport à des critères définis.
Exception [IEEE] Un événement qui provoque la suspension de l'exécution normale du programme. Les types inclure l'exception d'adressage, l'exception de données, l'exception d'opération, exception de débordement, exception de protection, exception de débordement.
Échec [IEEE] L'incapacité d'un système ou d'un composant à effectuer ses fonctionne dans le cadre des exigences de performance spécifiées. Voir bogue, plantage, exception, faute.
[BCS SIGIST] Écart de la logiciel de sa livraison ou service attendu.
[ANSI] (d'après Fenton) L'incapacité d'un système ou d'un composant pour exécuter ses fonctions requises dans exigences de performance spécifiées.
Défaut [ANSI] Une étape, un processus ou une définition de données incorrects dans un programme informatique ce qui fait que le programme s'exécute de manière imprévue ou imprévue manière. Voir anomalie, bug, défaut, erreur, exception. Un pas incorrect, processus ou définition de données dans un programme informatique.
[BCS SIGIST] Une manifestation d'un erreur dans le logiciel. Un défaut, s'il est rencontré, peut provoquer un échec.
Injection par défaut [CIGITAL] Les erreurs hypothétiques utilisées par l'injection de fautes logicielles sont créées soit par :
(1) ajouter du code au code en cours d'analyse,
(2) changer le code qui s'y trouve, ou
(3) suppression du code du code en cours d'analyse. Code qui est ajouté au programme dans le mais soit de simuler des erreurs, soit détecter les effets de ces erreurs s'appelle {\it instrumentation code}. Pour effectuer l'injection de fautes, une certaine quantité d'instruments est Il est toujours nécessaire, et bien que cela puisse être ajouté manuellement, il est toujours nécessaire généralement effectué par un outil.
Formal [Commun Critères] Exprimé dans un langage à syntaxe restreinte avec sémantique basée sur des concepts mathématiques bien établis.
Formal [Common Criteria] Expressed in a restricted syntax language with defined semantics based on well-established mathematical concepts.
Fonction [ISO]
(1) Une entité mathématique dont la valeur, à savoir la valeur de la variable dépendante, dépend d'une manière déterminée des valeurs d'une ou plusieurs variables indépendantes, avec au plus une valeur de la variable dépendante correspondant à chaque combinaison admissible de valeurs des plages respectives des variables indépendantes.
(2) Un objectif spécifique d'une entité, ou sa caractéristique action.
Fonctionnel Conception [IEEE]
(1) Le processus de définition des relations de travail parmi les composants d'un système.
(2) Le résultat du processus en (1).
Exigences fonctionnelles [IEEE] Une exigence qui spécifie une fonction qu'un système ou un système composant doit être capable de fonctionner.
Inspection Une technique de test manuel dans quel programme documente [spécifications (exigences, conception, source le code ou les manuels d'utilisation sont examinés de manière très formelle et disciplinée manière de découvrir des erreurs, des violations de normes et d'autres problèmes. Les listes de contrôle sont un véhicule typique utilisé pour accomplir cette technique. Voir analyse statique, audit de code, inspection de code, revue de code, code procédure pas à pas.
Instruction [IEEE]
(1) Une instruction de programme qui provoque l'exécution d'un ordinateur une opération particulière ou un ensemble d'opérations.
[ISO]
(2) Dans un langage de programmation, une expression significative qui spécifie une opération et identifie ses opérandes, le cas échéant.
Instrumentation [NIBS] L'insertion de code supplémentaire dans un programme afin de collecter informations sur le comportement du programme pendant l'exécution du programme. Utile pour techniques d'analyse dynamique telles que la vérification des assertions, la couverture analyse, mise au point.
[COBUILD] L'instrumentation est un groupe ou collection d'instruments, généralement ceux qui font partie de la même appareil.
[ANSI] Appareils ou instructions installé ou inséré dans le matériel ou le logiciel pour surveiller le fonctionnement d'un système ou d'un composant.
[BCS SIGIST] L'insertion de code supplémentaire dans le programme afin de collecter des informations sur comportement du programme pendant l'exécution du programme.
[NBS] L'insertion de code dans un programme afin de collecter des informations sur le programme comportement pendant l'exécution du programme. Utile pour l'analyse dynamique techniques telles que la vérification des assertions, l'analyse de la couverture, le réglage.
[GCSSDT] ???
Intégrité [NSA] Garantir que les informations ne seront pas accidentellement ou malicieusement modifiées ou détruit.
[PSS] Son, intact ou parfait état.
Interface [ISO]
(1) Une frontière partagée entre deux unités fonctionnelles, défini par des caractéristiques fonctionnelles, interconnexion physique commune caractéristiques, caractéristiques du signal et autres caractéristiques, comme approprié Le concept implique la spécification de la connexion de deux appareils ayant des fonctions différentes.
(2) Un point de communication entre deux ou plusieurs processus, personnes ou autres entités physiques.
(3) Un périphérique qui autorise deux ou plusieurs périphériques communiquer.
Code Malveillant [IETF] Matériel, logiciel ou micrologiciel qui est intentionnellement inclus ou inséré dans un système à des fins préjudiciables.
[PSS] Matériel, logiciel ou firmware qui est intentionnellement inclus dans un système pour un objectif; par exemple, un cheval de Troie.
Mesure [IEEE] Une évaluation quantitative du degré auquel un produit logiciel ou processus possède un attribut donné.
Module
(1) Dans les langages de programmation, une subdivision autonome d'un programme qui peut être compilé séparément.
(2) Un ensemble discret d'instructions, généralement traité comme un unité, par un assembleur, un compilateur, un éditeur de liens ou une routine similaire ou sous-programme.
(3) Un ensemble d'unités matérielles fonctionnelles adaptées à une utilisation avec d'autres composants.
Plateforme Le matériel et les logiciels qui doit être présent et fonctionnel pour qu'un programme d'application s'exécute [effectuer] comme prévu. Une plate-forme comprend, sans s'y limiter, les système d'exploitation ou logiciel exécutif, logiciel de communication, microprocesseur. réseau, matériel d'entrée/sortie, tout logiciel générique bibliothèques, gestion de base de données, logiciel d'interface utilisateur, etc.
Programme [ISO]
(1) Une séquence d'instructions adaptée au traitement. Le traitement peut inclure l'utilisation d'un assembleur, d'un compilateur, d'un interprète ou un autre traducteur pour préparer le programme de exécution. Les instructions peuvent inclure des déclarations et déclarations.
[ISO]
(2) Concevoir, écrire et tester des programmes.
[ANSI]
(3) Dans les langages de programmation, un ensemble d'un ou plusieurs modules interdépendants pouvant être exécutés.
(4) En gros, une routine.
(5) En gros, pour écrire une routine.
Assurance Qualité (AQ) [ISO]
(1) Les activités systématiques planifiées nécessaires pour assurer qu'un composant, module ou système est conforme aux normes techniques établies conditions.
(2) Toutes les mesures prises pour garantir qu'un l'organisation de développement fournit des produits qui répondent aux performances exigences et respecter les normes et procédures.
(3) La politique, les procédures et les actions systématiques établi dans une entreprise dans le but de fournir et maintenir un certain degré de confiance dans l'intégrité et l'exactitude des données tout au long du cycle de vie des données, qui comprend la saisie, la mise à jour, manipulation et sortie.
(4) (QA) Les actions, planifiées et exécutées, pour fournir confiance que tous les systèmes et composants qui influencent la qualité du produit fonctionnent comme prévu individuellement et collectivement.
Temps réel [IEEE] Se rapportant à un système ou à un mode de fonctionnement dans lequel le calcul est effectuée pendant le temps réel où un processus externe se produit, en afin que les résultats du calcul puissent être utilisés pour contrôler. surveiller, ou répondre en temps opportun au processus externe. Contraste avec lot.
Relationnel Base de données Méthode d'organisation de la base de données qui lie les fichiers entre eux selon les besoins. Les relations entre les fichiers sont créé en comparant des données telles que les numéros de compte et les noms. UNE système relationnel peut prendre deux ou plusieurs fichiers et générer un nouveau à partir des enregistrements qui répondent aux critères de correspondance. Requêtes de routine impliquent souvent plus d'un fichier de données; par exemple, une vignette client et un fichier de commande peut être lié afin de poser une question qui se rapporte à informations dans les deux vignettes, telles que les noms des clients qui acheté un produit particulier
Exigence [IEEE]
(1) Une condition ou une capacité requise par un utilisateur pour résoudre un problème ou atteindre un objectif
(2) Une condition ou une capacité qui doit être remplie ou possédé par un système ou un composant de système pour satisfaire un contrat, la norme. spécification, ou d'autres documents formellement imposés.
(3) Une représentation documentée d'une condition ou capacité comme en (1) ou (2). Voir : exigence de conception, fonctionnel exigence, exigence de mise en œuvre, exigence d'interface, exigence de performance, exigence physique.
Risque [IEEE]Une mesure de la probabilité et de la gravité des effets indésirables. Souvent considéré comme le simple produit de la probabilité et de la conséquence.
[PSS] La probabilité qu'un menace particulière exploitera une vulnérabilité particulière du système.
[IETF] Une attente de perte exprimé comme la probabilité qu'une menace particulière exploite un vulnérabilité particulière avec un résultat nocif particulier.
Sécurité [NSA] Une condition qui sort de l'établissement et du maintien de des mesures de protection qui prévoient un état d'inviolabilité contre les actes ou influences.
[SPIDT] Le sous-champ d'information science soucieuse de s'assurer que les systèmes d'information sont enregistrés à condition d'être en sécurité, ainsi que les moyens de établir, tester, auditeur et maintenir autrement que état.
[IETF]
(1) Mesures prises pour protéger un système.
(2) L'état d'un système qui sort de la mise en place et le maintien de mesures de protection du système.
(3) La condition des ressources système étant libres de accès non autorisé et contre toute modification non autorisée ou accidentelle, destruction ou perte.
[Critères communs] La sécurité est concerné par la protection des actifs contre les menaces, lorsque les menaces sont classé comme le potentiel d'abus des actifs protégés. Tout les catégories de menaces doivent être prises en compte ; mais dans le domaine de sécurité une plus grande attention est accordée aux menaces liées à des activités malveillantes ou autres activités humaines.
Simulateur [IEEE] Un appareil, un programme informatique ou un système qui se comporte ou fonctionne comme un système donné lorsqu'un ensemble d'entrées contrôlées est fourni. Contraste avec émulateur. Un simulateur fournit des entrées ou des réponses qui ressemblent paramètres de processus anticipés. Sa fonction est de présenter des données au système à des vitesses connues et dans un format approprié.
Émulateur
Spécification [IEEE] Un document qui précise, de manière complète, précise, vérifiable, les exigences, la conception, le comportement ou d'autres caractéristiques d'un système ou composant, et souvent, les procédures pour déterminer si ces dispositions ont été satisfaites. Contraste avec exigence. Voir spécification formelle, spécification fonctionnelle, spécifications de performances, spécification d'interface, spécification de conception, normes de codage, normes de conception.
Banc d'essai [ANSI] Un environnement contenant le matériel, l'instrumentation, les simulateurs, outils logiciels et autres éléments de support nécessaires pour effectuer un test.
[LIS] Tout système dont le est de fournir un cadre dans lequel d'autres systèmes peuvent être testé. Les bancs d'essai sont généralement adaptés à une programmation spécifique langage et technique de mise en œuvre, et souvent à un application. Typiquement, un banc d'essai fournit des moyens de simuler le environnement du système sous test, de génération de données de test et présentation et de l'enregistrement des résultats des tests.
selon Dictionary of Computing, Vallerie Illingworth, C1996
Oracle [BCS SIGIST]A mécanisme pour produire les résultats prévus à comparer avec les résultats réels résultats du logiciel testé.
[Beizer](après Adrion) Tout (souvent automatisé) signifie qui fournit des informations sur le (correct) attendu comportement d'un composant (HOWD86). Sans réserve, ce terme est souvent utilisé comme synonyme d'oracle input/outcome.
Trace [IEEE]
(1) Un enregistrement de l'exécution d'un programme informatique, montrant la séquence d'instructions exécutées, les noms et les valeurs des variables, ou les deux. Les types incluent la trace d'exécution, la trace rétrospective, trace de sous-programme, trace symbolique, trace de variable.
(2) Pour produire un enregistrement comme en (1).
(3) Pour établir une relation entre deux ou plusieurs produits du processus de développement : par exemple, pour établir les relation entre une exigence donnée et l'élément de conception qui implémente cette exigence.
Précondition [BCS SIGIST]Environnement et indiquer les conditions qui doivent être remplies avant que le composant puisse être exécuté avec une valeur d'entrée particulière.
Validation [ANSI]Le processus d'évaluation d'un système ou d'un composant pendant ou à la fin de la processus de développement pour déterminer s'il satisfait conditions.
[FDA]
(1) Établir des preuves documentées qui fournissent une haute degré d'assurance qu'un processus spécifique produira systématiquement un produit répondant à ses spécifications et à sa qualité prédéterminées les attributs. Contraste avec validation des données.
[GCSSDT] ??

Lexique spécifique à XQual

Terme Signification
Agent L'agent fait partie de XStudio ou peut être exécuté seul.Ce composant inclut tous les launchers disponibles et saura quel launcher utiliser pour exécuter un test.
L'agent est l'intermédiaire entre les tests physiques et XStudio.
Lanceur Le lancheur est un externe composant de XStudio. Le launcher est le logiciel Java qui DOIT implémenter une interface spécifique (fournie par XStudio). Son rôle est passer un test (extrait del'agent), l'exécuter et fournir des résultats et des informations complémentaires au agent.
Une liste des launchers disponibles est disponible.
Reportez-vous à la section Développer un launcher pour plus de détails.
Déclencheur Un déclencheur est un composant de XStudio. Le déclencheur est le logiciel Java qui DOIT implémenter une interface spécifique (fournie par XStudio). Son rôle est pour exécuter une action ou une suite d'actions lorsqu'un événement se produit. Un événement peut être un changement de statut d'un objet par exemple.
Reportez-vous à la section Développer un déclencheur pour plus de détails.
PDNL PDNL signifie Procedure Definition Nnaturel Llangue et est un moyen simple de décrire les procédures de test manuel à l'aide des mots-clés testcase, do, check et and.
Il peut être automatiquement converti en tests scriptés.
Reportez-vous à la sectionSession exploratoire pour plus de détails.